Achard Adamov Anouilh Arout Audiberti Aymé Beckett Bernard-Luc Billetdoux Bréal
Bricaire et Lasaygues Camus Cocteau Deval Dubillard Duran Duras Genet Husson Ionesco
Montherlant Pagnol Passeur Puget Roger-Ferdinand Roussin Salacrou Sartre Sauvajon Thomas
Vian

Accueil

10

Le départ et le mystère

Celui qui fut l’un des plus grands auteurs dramatiques de notre temps est décédé d’une crise cardiaque le 3 octobre 1987 à Pully, tout près de Lausanne où il s’était retiré depuis une trentaine d’années, retranché comme dans une citadelle, auprès de sa compagne Ursula WETZEL qui lui avait donné une fille Anouck en février 1969. « Mourir, ce n’est rien. Commence donc par vivre, c’est moins drôle et c’est plus long ». (Roméo et Jeannette).

ANOUILH, au dernier moment, a-t-il trouvé que 77 ans, c’était assez, et qu’il avait, tout au long de ses pièces, suffisamment réglé son compte avec la vie ?

Si Jean ANOUILH répugnait à entendre parler de sa biographie, il l’a prouvé d’une façon originale et inattendue lorsque je suis allé rendre visite à sa fille Colombe le 17 novembre 2006 afin d’obtenir quelques précisions sur des dates concernant la vie privée de son père. 1

Elle y mettait beaucoup de réticence en me précisant : « Papa m’a dit: si tu fais ou dis des choses qui ne me plaisent pas, je viendrais la nuit te tirer par les pieds ». Je parvins néanmoins à la convaincre et elle me proposa de me communiquer le livret de famille de son père, afin de démentir certaines assertions figurant dans les ouvrages qui lui étaient consacrés. Lorsqu’elle est revenue avec le document, au moment de me le remettre, nous avons entendu derrière nous un grand bruit : un immense tableau s’était décroché du mur, et, en tombant sur une petite table, avait fait valser tous les objets qui s’y trouvaient. « C’est le tableau que Papa m’avait offert pour mon mariage ». Inutile d’ajouter que, troublée par ce message insolite, elle a rangé le livret de famille.

1 C’est Jean-Jacques BRICAIRE qui parle.

Haut de page

retour suite
Table des matières