ALBERT CAMUS
ou
La Passion de l' Impossible
par Geneviève Latour
Témoin d’une époque tumultueuse et souvent cruelle, Albert Camus est le plus idéaliste des auteurs dramatiques de la seconde partie du XXème siècle. Engagé dans un combat sans merci contre l’injustice et l’absurdité, il choisit pour champ de bataille la scène et pour épée ses dialogues. Qui mieux que lui pourrait parler de son amour pour le Théâtre ?
« Je considère le Théâtre comme le genre littéraire le plus haut. Opinion au premier chef toute personnelle et qui s’appuie ensuite sur le fait que les plus grands écrivains de l’humanité sont des auteurs dramatiques. Pour moi le théâtre m’offre la communauté dont j’ai besoin, les servitudes matérielles et les limitations dont tout homme et tout esprit ont besoin.
(...) Un parti, un mouvement, une église sont aussi des communautés, mais le but qu’elles poursuivent se perd dans la nuit de l’avenir. Au théâtre au contraire, le fruit du travail, amer ou doux, sera recueilli un soir connu à l’avance et dont chaque jour de travail rapproche. L’aventure commune, le risque connu par tous créent alors une équipe d’hommes et de femmes tout entière tournée vers un seul but et qui ne sera jamais meilleure ni plus belle que le soir, longtemps attendu, où la partie enfin se joue.
(...) Sous ces cintres, derrière ces toiles, erre toujours une vertu d’art et de folie qui ne peut périr et qui empêchera que tout se perde (...) Recevoir et donner, n’est-ce pas le bonheur et la vie ? (...) Mais oui, c’est la vie même, forte, libre, dont nous avons tous besoin ».
Petit Parisien 14 septembre 1956
« Gros plan » émission télévisée 12 mai 195
1. Un petit algérois, Pupille de la Nation
2. Une tuberculose opportune
3. Chercher sa voie dans la tourmente
4. Un phare pour la Jeunesse
5. Rencontre fulgurante avec Jean-Louis Barrault
6. Le metteur en scène détrône l’auteur dramatique
7. Le déchirement algérien
8. Les lauriers et la tragédie
9. Quelques pièces
10. Œuvres Dramatiques
11. Extrait de La Peste