Accueil

3

Un triomphe consacrant la jeunesse

Mais son vrai succès apparaît le 20 avril 1938, toujours au théâtre Michel, avec Les Jours Heureux. La pièce conte une histoire d’adolescents aux prises avec l’amour et qui, en raison de l’intransigeance inhérente à leur âge, s’y jettent avec passion. Pour rendre jaloux son fiancé qui ne semble pas, à son goût, faire preuve de suffisamment de passion, une jeune fille, aidée de sa cousine, invente une histoire de flirt avec un aviateur qu’elle dépeint physiquement. Coup de théâtre, la porte s’ouvre et apparaît un aviateur, tout à fait conforme au portrait imaginé. S’en suivra une histoire d’amour entre l’aviateur et les trois jeunes filles, toutes éprises du héros, bien entendu.

Ce qui fait le charme de la comédie, c’est la fraîcheur des sentiments exprimés par des adolescents, car il s’agit d’une pièce les mettant en scène, et eux seuls. On peut rapprocher la pièce de celle de Julien LUCHAIRE créée l’année précédente Altitude 3200 qui contait également une histoire d’amour de jeunes gens et qui connût elle aussi un grand succès, mais la similitude s’arrête là. La critique est unanimement excellente: « Quelle délicieuse comédie , Quelle pièce ravissante , Un très grand et très incontestable succès ». Cette pièce sur la jeunesse, avec la jeunesse, connaîtra 3000 représentations en France, car elle sera représentée par presque toutes les compagnies d’amateurs, les jeunes ayant adopté cette comédie comme la leur et en ayant fait leur emblème.

Le théâtre Michel, qui, décidément porte chance à PUGET affiche le 29 avril 1940 Un petit ange de rien du tout  intitulé comédie féerique  par l’auteur. Cette pièce sera la dernière de l’auteur jouée dans ce théâtre. Un petit ange, qui a décidé de prendre forme humaine, entre chez Patrice par la fenêtre. Au lieu d’apporter la paix et le bonheur, il apportera le désordre et l’anarchie, car Patrice, qui était épris de Françoise, tombe amoureux de l’ange Myrièle. Tout rentrera finalement dans l’ordre lorsque Myrièle décidera de redevenir un ange . La pièce, qui avait pris un bon départ est stoppée en mai par la guerre, qui fait là une victime de plus.

 

Haut de page

retour suite
Table des matières