Accueil

1

Un douloureux climat familial

Né le 17 novembre 1899 à Pinsac, commune du Lot, le jeune Roger Vitrac connut une enfance difficile au sein d’un foyer désuni. Ses parents ne s’entendaient guère. Les scènes de ménage succédaient aux scènes de ménage. Le père, coureur de jupons notoire, joueur de surcroît avait pour habitude de dilapider joyeusement la dot de sa femme Et dans les petites villes les potins vont bons train… Alors que l’enfant était très jeune encore, la mère s’épanchait sur lui pour se plaindre des frasques de son époux. Roger n’oubliera jamais le climat de ses premières années.

Devenu auteur dramatique, il s’inspirera de ses souvenirs d’enfance et mettra en scène, dans plusieurs de ses pièces, de jeunes garçons témoins et victimes de drames familiaux. 1

Une joie toutefois illuminait la vie de l’enfant. Lorsque la troupe du Théâtre Provençal installait son guignol sur la place du village, Roger se précipitait pour aller applaudir les marionnettes. Il était heureux. Se représentait-il déjà un monde irréel qui le sauverait des réalités mesquines et pitoyables de la vie quotidienne ? Sans doute !

En 1911, la famille ruinée quitte le Lot pour s’installer à Paris. La vie n’y est guère plus facile.

Lycéen pendant la Grande Guerre, Roger se passionne très vite pour la poésie et le théâtre. À l’âge où l’on découvre Lamartine et Victor Hugo, lui s’enthousiasmait pour Lautréamont et Alfred Jarry.

Devenu bachelier, Vitrac s’inscrit à la Sorbonne, plus pour fréquenter le Quartier Latin que pour passer des heures assis sur les bancs de l’amphithéâtre Richelieu. Il s’essaye à la poésie et, inspiré par Henri de Régnier, compose un recueil, Fauve Noir, de facture symboliste. 2

Vient le temps du service militaire. Roger est incorporé, en 1920, au 104ème régiment d’Infanterie.

Heureuse coïncidence, il fera la connaissance du poète dadaïste René Crevel et du futur homme de lettre Marcel Arland.

1 Cf Victor ou les enfants au pouvoirLe Coup de TrafalgarLe Sabre de mon père
2 Cf Des Lyres édition 1962

Haut de page

retour suite
Table des matières